A quoi sert les exercices de respiration ?
Apprendre à bien respirer est essentiel à une bonne santé. Cela paraît évident et pourtant si nous avons tous des poumons et pensons tous respirer normalement, nous sommes loin de tous pratiquer la respiration en étant conscients du pouvoir de celle-ci sur le corps.
Pour beaucoup les exercices de respiration restent superficiels. Ils ne sont pas complet et ne remplissent donc pas les effets positifs et puissants sur le corps en général et surtout sur le cœur. Cela affecte la circulation, le système immunitaire, les organes vitaux et autres muscles et articulations.
Une bonne respiration a une action bénéfique sur le stress, les émotions, les troubles respiratoires tels que l’asthme. Elle va agir sur le système nerveux parasympathique et ainsi ralentir le cœur, (le fait de souffler longuement calme le rythme cardiaque) agir sur la digestion, les sensations de faim, mais aussi sur l’anxiété.
Ci-dessous quelques exercices de respiration à faire au quotidien
Voici quelques exercices de respiration que vous pouvez faire facilement n’importe où, que vous soyez, en voiture, au travail, lors d’une pose, ou encore avant de vous coucher, et s’ils sont fait de façon régulière vous apporteront rapidement calme et bien-être.
1 er exercice
- Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre et en comptant jusqu’à 5. Soufflez profondément par la bouche en dégonflant le ventre pendant 5 secondes. Recommencez cette alternance inspirations/expirations pendant 5 minutes 3 fois par jour.
2 ème exercice
- Inspirer profondément en gonflant lentement les poumons et le ventre jusqu’au épaules, retenez votre souffle quelques secondes/expirez doucement en dégonflant les poumons, les épaules et le ventre et faites une pause de quelques secondes.
Faire cet exercice 3 fois par jour si possible y compris au moment du coucher. Pratiquée régulièrement, cette respiration longue apporte une oxygénation profonde de l’organisme, calme le système nerveux et cardio-vasculaire, pour un meilleur sommeil.
3 ème exercice
- En position assise si possible, respirer calmement. Ensuite levez la main droite et positionnez votre index et le majeur au milieu du front entre les sourcils. Avec votre pouce fermez la narine droite. Essayez de faire 20 à 25 respirations complètes avec la narine gauche. Ensuite ouvrez la narine droite et fermez la narine gauche avec votre annulaire. Recommencez le cycle complet de 20 à 25 respirations avec la narine droite.
Prenez un temps pour vous observer après cette respiration. Vous allez vous sentir purifié et renforcer le système sanguin, respiratoire etc.
En pratiquant régulièrement ces simples exercices, vous améliorerez sensiblement votre santé, et votre bien-être sans dépenses et sans grands efforts.
N’oubliez pas de découvrir nos articles sur les différentes thématiques sur le bien être et sur l’astrologie. Jetez un coup d’oeil sur l’article du thème astral.